Faire classe dehors : quand les propositions du Ministère prennent l’eau

Jean-Michel Blanquer annonçait en avril que le printemps offrirait davantage de possibilités pour faire classe en extérieur et que, à cet effet, des ressources seraient mises à disposition des PE.

Si la météo n’a pas été à la hauteur des attentes du ministre, les documents proposés, eux, n’ont pas été à la hauteur des attentes des PE.

Les visuels commentés illustrant les sorties, s’ils n’étaient pas affligeants, pourraient être humoristiques tellement ils sont loin des réalités :

• Élèves sans masque côtoyant des élèves masqués
  • Effectifs à 18 élèves en moyenne
  • Élèves bien chaussés et équipés
  • Accompagnants en nombre
  • Sorties de proximité idéales (forêt, littoral…)

Quant aux ressources à proprement parler, il s’agit davantage de conseils relevant du simple bon sens. Répétés à loisirs – jusqu’à 4 fois ! – certains poncifs sont à la limite de l’infantilisation : « Des moments de jeux libres peuvent être mis en place. Attention cependant à ce que les enfants fassent bien la distinction avec le temps de récréation ! » ou autre « Dehors aussi on écrit : on prend des notes, on dessine, on calcule… »