Formation AESH : La circulaire MIN-ASH est arrivée pour l’année 2020-2021

Le Ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Ces formations, dont les thèmes sont assez variés, se déroulent en général sous forme de stages d’une semaine.

Ces formations s’adressent à différentes catégories de personnels, dont les AESH.

La circulaire pour 2020-2021 vient de paraître.

Ainsi, pour 2020-2021, vous pouvez postuler par exemple sur :

• Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève au service de l’accessibilité pédagogique pour tous
  • La surdité, ses conséquences et ses étayages
  • École inclusive et outils numériques au service des apprentissages
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)…

Les modalités pour candidater sont précisées dans une note de service éditée par chaque rectorat. Pour plus d’informations, contactez la DSDEN de votre département.

Sachez que ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail.

Si vous souhaitez postuler sur une formation qui ne se tient pas dans votre secteur c’est possible. Une fois votre candidature retenue, vous recevrez une convocation qui ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de déplacement. Il conviendra, le moment venu, de vérifier sur votre convocation que ces dispositions sont bien mentionnées sur la convocation. Il faut également garder à l’esprit que vous devrez avancer ces frais, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.

Pour cette année, vous devez déposer votre candidature au plus vite, en respectant le calendrier communiqué par votre académie. Sachez que l’administration académique devra renvoyer les dossiers au plus tard le 20 juillet à l’administration centrale. Le calendrier est donc très serré, n’attendez pas pour vous renseigner.

Enfin, si ces formations sont très riches, le SNALC regrette que l’offre faite en particulier pour les AESH soit restreinte, proportionnellement au nombre de stages proposés !

Au SNALC nous pensons que si les AESH étaient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif, ils seraient bien plus nombreux à postuler et l’offre augmenterait en conséquence les années suivantes. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation aux stages MIN-ASH et à en parler à vos collègues.