Le mot du président national : merci

Grâce à vous, le SNALC conforte sa représentativité dans l’Éducation nationale. Je vous adresse au nom de l’équipe nationale et de l’ensemble des équipes académiques un immense merci.

Je suis heureux de constater que les idées que nous défendons sont de plus en plus largement partagées parmi les collègues. Nous renforçons notre place de second syndicat des professeurs du second degré, avec de belles progressions chez les professeurs de lycée professionnel et d’EPS. Nous connaissons une très forte progression chez les enseignants du premier degré, les personnels administratifs, les contractuels enseignants, les AED- AESH. Nous sommes ainsi plus légitimes que jamais pour porter votre parole, défendre vos intérêts.

Nous sommes à une période dans laquelle l’Éducation nationale a besoin d’un syndicat comme le nôtre : indépendant, clair, porteur de propositions concrètes et qui n’a pas peur de dire le réel. Beaucoup d’entre vous sont confrontés à des mouvements lycéens qui mettent les élèves et les collègues en danger. Beaucoup ont exprimé leur ras-le-bol via #Pas De Vague et attendent des évolutions fortes. Beaucoup sont inquiets de leur devenir dans la mise en place à marche forcée des réformes du lycée et de la voie professionnelle. Beaucoup ne croient plus à une quelconque revalorisation de nos métiers et de nos salaires. Beaucoup sont dans des situations de précarité et ne sont pas en mesure de faire valoir leurs droits.

Le SNALC est là pour vous. Grâce à des moyens humains renforcés du fait de notre plus grande représentativité, nous poursuivons avec davantage d’efficacité encore l’ensemble de nos missions. Nous portons une vision rationnelle du système éducatif, éloignée du tout compétences et du tout projet, qui s’appuie sur la liberté pédagogique de professeurs concepteurs de leur enseignement. Nous disons stop aux pressions hiérarchiques inconséquentes, et défendons chacune et chacun d’entre vous qui vous y trouvez confrontés. Nous vous aidons à faire le point sur votre métier, à envisager d’éventuelles évolutions de carrière. Nous défendons l’institution qu’est l’École, défense qui passe par le respect de tous ses personnels, par des rémunérations à la hauteur des missions que nous accomplissons.

Par votre vote, vous nous confiez une partie de l’avenir de l’École. Vous nous demandez d’être là en votre nom au ministère, de dire la vérité de nos classes, de nos couloirs, de nos cours, de nos bureaux. Sachez que nous saurons nous montrer à la hauteur, et que nous n’oublierons jamais que le SNALC, c’est vous.

Le président national
Jean-Rémi GIRARD