Le SNALC et le premier degré

C’est au travers de valeurs d’égalité, de fraternité et de laïcité que le SNALC défend les collègues et leur métier au quotidien. Préserver la liberté pédagogique, soutenir l’avis des conseils des maîtres et des conseils d’école, veiller à l’équité de traitement, défendre le métier au ministère sont des préoccupations permanentes du SNALC.

L’INDÉPENDANCE
Le SNALC est totalement indépendant de toute appartenance politique. Le SNALC ne vit que des cotisations de ses adhérents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les comptes des organisations syndicales sont publics et publiés au journal officiel.

Que penser d’un syndicat financé par plusieurs centaines de milliers d’euros de subventions ? L’indépendance financière du SNALC et sa neutralité politique lui confèrent une légitimité et une objectivité dans les discussions. Le SNALC est libre dans ses prises de position et n’a de comptes à rendre qu’à ses adhérents.

LA COHÉRENCE
Le SNALC représente les personnels de la maternelle au supérieur. Chaque nouvelle mesure impacte systématiquement tous les niveaux de notre système scolaire : la politique éducative de la maternelle a des conséquences sur l’élémentaire voire le collège ou le lycée. Inversement, les orientations prises pour le collège ont tôt ou tard une incidence sur les choix faits en élémentaire.

Le SNALC reste ainsi cohérent dans l’approche des problématiques du système éducatif et dans l’analyse des propositions ministérielles. Le SNALC veille à défendre un projet sensé avec les personnels administratifs, techniques, médicaux, d’encadrement et les AESH, en respectant l’identité des différents corps. En effet, il ne saurait être question d’opposer les différentes catégories de personnels, attitude tragique que la profession a déjà trop souvent tendance à adopter toute seule. Le SNALC entend par son champ de syndicalisation assurer une meilleure cohésion afin d’éviter à notre hiérarchie et aux politiques l’utilisation du classique « diviser pour mieux régner ».

LES 4 JOURS
Le SNALC peut se targuer de n’avoir jamais renoncé à la défense d’un rythme scolaire décent pour les élèves et pour les collègues, à savoir la semaine de 4 jours.

Le SNALC a été un des rares syndicats à ne pas avoir signé l’appel de Bobigny de 2010 en faveur de la semaine de 4,5 jours. Il n’a donc, contrairement à d’autres, pas eu besoin de s’en cacher et de retourner discrètement sa veste au moment où les rythmes scolaires commençaient à être décriés.

À la rentrée 2019, une grande majorité des écoles auront fait le choix du retour à la semaine des 4 jours. Le SNALC, très attaché au respect des décisions des conseils des maîtres et conseils d’école, milite pour que les avis des équipes enseignantes soient prépondérants en ce qui concerne les décisions d’aménagement du temps scolaire mais aussi pour tout ce qui touche au fonctionnement de l’école.

LA LAÏCITÉ
Depuis toujours, le SNALC est très attentif au respect des règles de la laïcité dans les écoles. Le SNALC, par la voix de Jean- Pierre GAVRILOVIC, avait interpellé à deux reprises le président de la République dans une lettre ouverte en 2015 : [b]≪ La laïcité ne consiste pas a combattre les religions, mais bien à empêcher avec lucidité leur influence dans le cadre éducatif ou les convictions religieuses doivent rester dans le domaine exclusif de la conscience individuelle et de la liberté d’opinion ≫.

Si, par comparaison avec le second degré, le premier degré reste relativement épargné par les écarts de comportement des élèves relatifs au respect de la laïcité, l’école élémentaire n’est pas moins concernée par de nombreuses situations litigieuses. Le SNALC est et restera déterminé : toute atteinte au respect de la laïcité au sein de nos écoles doit être condamnés.

LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE
Le SNALC défend fermement la liberté pédagogique. Ce qui semble être une évidence ne va pas de soi et n’est inscrit dans la loi que depuis 2005. Au nom d’une prétendue conformité aux instructions officielles, les centres de formation ne cessent depuis des années d’imposer les dernières lubies idéologiques à la mode, privant ainsi la profession de solutions pédagogiques efficaces et reconnues. Il serait préférable de présenter toutes les pédagogies existantes en formation initiale (et continue) et de proposer aux enseignants un panel de méthodes et d’outils à utiliser.

Le SNALC défend une vision intellectuelle du métier qui fait de l’enseignant un concepteur de sa pratique. Davantage que des spécialistes qui n’ont jamais vu un élève ou que des idéologues et des bureaucrates, les enseignants sont les plus à même d’adapter leurs méthodes aux élèves en tenant compte des apports de la recherche scientifique.

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