Obligation d’instruction et assiduité en maternelle

La rentrée scolaire 2019 sera essentiellement marquée dans le premier degré par l’instruction obligatoire à partir de 3 ans. En préparation des Assises de la Maternelle, le SNALC avait déjà demandé un aménagement de la scolarisation pour les petites sections l’après-midi et salue aujourd’hui l’adoption de cet amendement. Cependant, la précipitation de la mise en place de cet aménagement risque de poser des problèmes dans certaines écoles dès les premiers jours de septembre

En effet, les modalités d’application transmises par la DGESCO dans une note du 26 juin avant la parution du décret sont arrivées dans les DSDEN une semaine avant les vacances d’été et nombre d’écoles n’ont pas reçu cette note. La transmission de ces informations aux directeurs par les IEN à la prérentrée ne laisse que très peu de temps aux directeurs justement, qui serviront d’intermédiaires entre les parents et l’inspection. La note insiste pour que la décision finale aille dans le sens de la demande des parents. Le SNALC, reçu par le DGESCO ce 20 août, a alerté sur des points qu’il espère voir précisés avant la rentrée.

Si les critères de refus par le directeur ne sont pas détaillés ou listés dans la note, il n’est pas impossible que pour des raisons éducatives ou des raisons de sécurité, le directeur soit exceptionnellement amené à donner un avis défavorable. Dans ce cas de figure, en attendant l’avis de l’IEN, la demande des parents serait temporairement rejetée. Nous pouvons donc nous inquiéter de la réaction des parents à l’égard du directeur. Comment vont-ils accepter qu’il y ait deux poids deux mesures dans le traitement des demandes au sein d’une même école ?

Le taux d’absentéisme de l’après-midi en petite section était déjà auparavant pointé du doigt par certains IEN. Le SNALC veillera à ce que les IEN, appelés à suivre l’avis du directeur pour valider chaque demande, ne fassent pas porter par la suite aux adjoints la responsabilité du taux d’absentéisme potentiellement trop élevé en petite section.

Autre inquiétude, la circulaire de la DGESCO de fin juin propose un modèle de courrier en annexe à compléter par les parents. Ces derniers pourraient spécifier l’heure du retour de l’élève à l’école après la sieste pour chaque jour « si le contexte et les conditions de fonctionnement de l’école le permettent ». La DGESCO a été rassurante sur ce point mais le SNALC restera malgré tout attentif à ce qu’aucun IEN n’impose à une école, une telle possibilité de retour en classe dans l’après-midi, sans l’accord de l’équipe enseignante.