Réforme du CAPPEI : point d’étape

Le 19 septembre dernier, un groupe de travail a débuté entre la DGRH(1), la DGESCO(2) et les organisations syndicales à propos de la réforme du CAPPEI. Cette réforme élaborée entre septembre 2016 et janvier 2017, à la va-vite, laissée en plan pour cause de sauve-qui- peut au précédent cabinet, pose de très nombreux problèmes. Ce groupe de travail doit permettre de résoudre les problèmes et les blocages posés par cette réforme.

Seul point positif, la possibilité pour les enseignants du premier et second degrés de suivre la même formation pour devenir enseignant spécialisé et postuler ensuite sur les postes spécifiques. Cette réforme, qui abaisse encore le volume horaire dévolu aux modules spécifiques, modifie l’examen (une seule séance de classe au lieu de deux mais une épreuve qui s’apparente à un certificat de conformité idéologique) et pose d’énormes problèmes de mouvement.

Laissés ainsi en plan par le cabinet précédent, nous sommes toujours, dix-huit mois après, dans un flou total sur de nombreux points, en particulier sur le mouvement. De plus, des problèmes spécifiques aux collègues PLP persistent. Le transitoire perdure et le flou artistique est de moins en moins artistique.

Dans le désordre, la DGRH reconnaît qu’il existe des problèmes de jurys, de tuteurs, de paiement des tuteurs, de départ en stage N-1, de mouvement, de respect des différentes spécificités, de temps de préparation à l’examen et de mesures transitoires pour les PLP. De la belle ouvrage assurément. Mais, soyons rassurés, un groupe de travail avec les académies a été mis en place…

Le SNALC, qui avait été reçu en audience par le Directeur général de l’enseignement scolaire sur ces questions le 22 mai dernier, a réitéré ses observations et sa lassitude. Dix-huit mois plus tard, le «quelque chose de l’ordre du bricolage» admis par la responsable de cette réforme se poursuit. Nous continuons à lutter pour améliorer les choses et obtenir des réponses sur les questions les plus urgentes, notamment celle du mouvement.

(1) DGRH : Direction Générale des Ressources Humaines.
(2) DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *