Le SNALC crée « MOBI-SNALC », dispositif d’aide à l’évolution professionnelle pour ses adhérents

L’ENJEU
L’allongement des carrières est devenu un enjeu crucial. ■ Elles sont passées de 37,5 années en 2003 à plus de 41,5 années en 2016. Le programme de certains candidats à la présidentielle de mai 2017 est d’aller encore plus loin. Face à cette réalité, le SNALC a décidé d’anticiper pour que ceux de ses adhérents titulaires et contractuels qui le souhaiteront puissent construire selon leur choix une fin de carrière appelée à devenir pénible. Qui imagine enseigner jusqu’à près de 70 ans face à des élèves qui auront toujours le même âge ?

Fort de la publication de deux Livres blancs par sa fédération, le SNALC n’a cessé de demander à l’Éducation nationale d’accroître le nombre de médecins du travail, qui sont en proportion de 1 pour 10.000 enseignants en 2016 ! Malgré les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les enseignants et agents administratifs sont toujours autant victimes d’un management pyramidal dirigiste et anxiogène.

Comment qualifier une «Gestion des Ressources Humaines» qui refuse de plus en plus aux enseignants leur mutation pourtant obtenue, leurs demandes de disponibilité pour convenances personnelles, leurs demandes de temps partiel ou de mi-temps, qui permettent notamment aux enseignants de concilier travail et éducation de leurs enfants, alors que les situations de burn-out sont en nette progression ces dernières années et que la question des suicides est toujours aussi tabou ? Depuis 2014, face à la difficulté de renouveler les départs en retraite d’enseignants, malgré des «doubles concours» aux admissibles aussi nombreux que les postes à pourvoir, les recteurs sont même incités par le Ministre à refuser des démissions et à freiner l’action des conseillers en mobilité carrière de leurs académies! Or, de 2016 à 2026, plus de 65% des agents publics partiront à la retraite. Ce fait démographique au sein des trois fonctions publiques touche de plein fouet nos métiers.

MOBI-SNALC
Avec Mobi-SNALC, plate-forme très sécurisée, et développée sur le système de réseaux privatifs Whaller, le SNALC dote tous ses adhérents actuels et à venir d’un triple dispositif. Il est conçu, développé et animé par Rémi BOYER, qui a été de 2006 à 2016 président-fondateur d’Aide aux Profs, au professionnalisme et aux compétences reconnus. Plus de 12.000 enseignants ont fait appel aux services de son équipe, en appréciant leur disponibilité. Plusieurs de ses idées avant-gardistes ont inspiré l’Éducation nationale. Elle a voulu s’emparer de certaines d’entre elles à partir d’avril 2010, mais avec un effet quasi nul pour les secondes carrières des enseignants, qui restent par ailleurs les seuls agents publics dont la mobilité tout au long de l’année est empêchée.

À la suite d’échanges tenaces et fructueux au cours des dernières années avec Albert-Jean Mougin, Rémi Boyer a choisi de s engager au bénéfice des adhérents du SNALC, comme expert-consultant en évolution professionnelle. Les valeurs humanistes fortes que le SNALC porte l’esprit offensif, traduit dans les mots et dans les actes, de plus de 350 élus academiques et nationaux, l’ont convaincu. François PORTZER a décidé de relever le défi de ce nouveau service, en donnant à Rémi BOYER le temps d’imaginer des passerelles entre les métiers des trois fonctions publiques qui seraient accessibles aux enseignants, tout en déployant une logistique qui fera de Mobi-SNALC un triple dispositif de Prévention et de Remédiation de la Souffrance au Travail (PRST), d’Aide au Développement Personnel (ADP) et de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), complémentaire de l’action des sections locales.

Mobi-SNALC sera opérationnel le 7 novembre 2016 : ce sera un service professionnel composé de prestations de bilan professionnel à distance, de conseils personnalisés en prospection de postes vers les trois fonctions publiques, d’aide à la conception de CV et de lettres de motivation, de conseils dans la préparation d’entretiens de recrutement, jusqu’au conseil en savoir- être et savoir-faire une fois recruté. Ce sera enfin une coopérative de services à la personne, dans le cadre des «Avantages SNALC», tous inclus dans notre cotisation annuelle sans changement tarifaire.

Notre syndicat, soutenu par son réseau d’élus dans les académies de métropole et d’outre-mer, tous disponibles, réactifs et plus que jamais efficaces entend ainsi doter tous ses adhérents d’un dispositif qui les respecte, dans une relation de parfaite confidentialité, avec comme exigence la défense de leurs droits.