Quel statut pour les directrices et les directeurs d’école ?

En avril 2017 le SNALC06 premier degré avait lancé une consultation internet sur le thème « quel avenir pour les directeurs* d’écoles ? »

Il s’agissait de répondre à un nombre limité de questions et d’apporter, si on le souhaitait, un commentaire.

Nous avons reçu un peu plus de 600 réponses, 643 exactement.  À la question « Êtes-vous pour que l’école obtienne le statut d’établissement ? », une faible majorité de oui l’emporte (53%).

Cependant, sans doute flairant l’embrouille possible de ce simple choix, 1,9% à peine indiquent qu’il faille reléguer le statut du directeur dans un deuxième temps, 57,7% souhaitent que les deux sorts – celui de l’école et celui du directeur – soient réglés concomitamment, enfin 40,4%, sans doute les plus lucides, disent que le statut du directeur est un préalable.

Enfin, parmi les 47% qui se prononcent contre le statut d’établissement, 64,7% sont pour un statut spécifique pour les directeurs.

Ces résultats révèlent pour le moins que les collègues suspectent grandement que statut d’établissement = chef d’établissement, qu’ils sont nombreux à ne pas vouloir de chef hiérarchique dans les écoles, d’autant, et ils sont encore plus nombreux à l’avoir compris, que ce ne seront probablement pas les directeurs actuels qui occuperaient ces postes.

Quelques témoignages significatifs:
« Je pense que les directeurs doivent avoir un statut clair et bien défini et non une liste de « devoirs ». Travailler sur la notion d’établissement sans travailler sur celui du statut de directeur est pour moi un non sens. De plus j’ai peur que les écoles soient dirigées par les principaux des collèges de secteur qui n’ont ni formation ni connaissance des particularités de l’école élémentaire et encore moins maternelle. »
«  Il faut surtout accorder du temps et de la formation notamment management, conditions nécessaires à la gestion de l’Ecole d’aujourd’hui. »
« Augmenter le temps de décharge pour tous les directeurs. 1 jour de décharge dès une classe, décharge complète dès 9 classes. Augmenter les indemnités des directeurs. »

Il résulte de cette consultation, accompagnée de nombreux témoignages, que la préoccupation du directeur d’école n’est pas tant de savoir si l’école doit être dirigée comme un collège mais de ne plus attendre indéfiniment l’amélioration de sa position par un statut :
– qui augmente l’autonomie de l’équipe sous sa direction en coupant le cordon ombilical avec la circonscription
– qui augmente considérablement son temps de décharge
– qui lui donne une secrétaire pérenne et patentée
– qui augmente son salaire

Il y a peu de temps encore, nombre de syndicats étaient plus ou moins, plutôt plus que moins d’ailleurs, prêts à accepter la mise en place pour les directeurs d’un GRAF (Grade d’accès fonctionnel), envisagé par le ministère.

Mais le PPCR est arrivé en emportant feu GRAF sur son passage. A présent on en revient aux vieilles divergences sur la question : statu quo ? établissement public et son chef ? statut spécifique ?

Le SNALC06 vous propose de répondre à cette deuxième consultation sur le sujet et de donner votre avis.

Consultation : quel statut pour les directeurs d’école ?

* Une fois pour toutes, derrière le mot « directeurs » merci de sous-entendre aussi les directrices puisqu’il s’agit pour nous de désigner la fonction et non pas la personne qui l’occupe. On s’épargne ainsi la peine d’écrire et de lire à chaque fois : « les directeurs et les directrices », ou pire encore : « les directeurs.trices ».