Jean-Paul Brighelli manie le verbe comme d’autres le fleuret. D’Artagnan de la langue, il croise, pare, feinte et botte avec une aisance qui fascine autant l’auditeur que le lecteur. Chaque page se dévore, dans un style où la fluidité ne s’embarrasse ni d’emphase ni d’euphémismes, où les choses sont dites telles qu’elles sont : ce récit impudique d’une réalité décrite dans toute sa nudité questionne, bouscule et fait souvent passer l’auteur pour un provocateur.
Lire la suite
Archives mensuelles : octobre 2017
Méthodes de lecture : comprendre la polémique
La réflexion sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ne peut se résumer en un seul texte tant la question est fondamentale. Le sujet est complexe et polémique car iI est autant un débat pédagogique qu’une querelle idéologique. Un petit rappel historique s’impose.
LES MÉTHODES DE LECTURE : LE SEMPITERNEL DÉBAT GLOBAL/SYLLABIQUE
Tout d’abord, dans la langue française, chaque lettre ou groupe de lettres (graphème) correspond à un phonème du langage parlé. Toutes les langues ne fonctionnent pas, évidemment, à l’identique. Le français présente une difficulté particulière : la correspondance entre graphèmes et phonèmes n’est pas toujours régulière. Puisque chaque phonème ne correspond pas à une lettre de l’alphabet, l’apprentissage de la lecture du français n’est pas si aisé, contrairement à ce qui se passe en Italie ou en Allemagne où les élèves savent lire 95% des mots dès la fin de la première année d’école primaire.
lire la suite