Archives de catégorie : AESH

AESH : LE COMPTE N’Y EST PAS

Dès octobre 2018, le SNALC avait compris – comme beaucoup d’entre vous – que l’École inclusive était devenue une priorité nationale et qu’elle passerait (enfin !) par la pleine reconnaissance des AESH comme professionnels à part entière, et donc par une réelle revalorisation de leur métier. Mais, entre les intentions et les faits, il y a parfois un gouffre, et aujourd’hui, force est de constater que les améliorations applicables à la rentrée 2019 pour les AESH sont bien en deçà des annonces ministérielles et de nos revendications.

En effet, la «nouveauté» qui peut être perçue comme une avancée réside dans la généralisation des CDD de 3 ans, renouvelables une fois. Mais les AESH devront encore patienter 6 ans avant une éventuelle proposition de CDI et les années de contrats aidés ne seront toujours pas prises en compte.

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Loi Blanquer : toujours ni statut, ni reconnaissance en vue,
 Les AESH en colère poursuivent leur mobilisation !

Depuis plusieurs semaines, les personnels de l’éducation nationale se mobilisent contre la loi Blanquer dite de l’École de la “confiance” et contre la loi de transformation de la Fonction Publique.

Pour les accompagnant.es d’élèves en situation de handicap (AESH) aussi, suite à la “concertation” ministérielle sur l’école inclusive lancée en octobre, ce projet de loi adopté en première instance à l’Assemblée et étudié mi-mai au Sénat, présage des dégradations des conditions de travail des AESH.

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AESH : Assez de bonnes paroles, des actes

Le SNALC a pris connaissance des annonces récentes de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, visant, selon lui, à améliorer la situation des accompagnants d’élèves en situation d’handicap (AESH) :

  • L’accélération du plan de transformation des contrats aidés précaires en contrats pérennes AESH
  • La mise en place d’une formation de 60 heures annuelles pour les AESH
  • La mise en place de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
  • La pleine reconnaissance des AESH comme professionnels à part entière des équipes éducatives

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