Archives de catégorie : AESH

AESH : Un peu de courage politique !

Pour le SNALC, le projet de loi relatif à l’inclusion des élèves en situation de handicap, même s’il aurait mérité d’être travaillé, avait le courage de dénoncer une réalité trop souvent reléguée au second plan : la précarité insoutenable de nos collègues AESH obligés de prendre deux voire trois emplois pour survivre. Ces collègues en souffrance sont usés par ce système qui les infantilise et les pousse à démissionner aux portes du contrat à durée indéterminée qu’ils ont attendu au mieux 6 ans, au pire 11 ans.

Ce projet avait le courage de proposer un statut unique d’« aidants à l’inclusion scolaire », dépendant du ministère de l’Education nationale, avec une rémunération à la hauteur des missions, une véritable formation financée par l’État et avec des différenciations par diplôme en fonction des spécialisations. Il offrait également aux collègues la possibilité de passer le BAFA.
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Conditions de recrutement des AESH : du nouveau

Depuis la création du statut d’AESH, en juin 2014, le SNALC n’a cessé de revendiquer un assouplissement des conditions de recrutement pour cette catégorie de personnels. Le gouvernement répond aujourd’hui positivement à cette demande du SNALC, puisque le 20 avril dernier, un groupe de travail chargé d’examiner un projet de décret visant à élargir le vivier de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) s’est tenu au Ministère.

Les organisations syndicales présentes étaient le SNALC, le SE-UNSA et le SGEN. La FSU et la CGT étaient absentes.

Actuellement, seuls les titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou les candidats justifiant d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap (ESH), accomplie notamment dans le cadre d’un contrat CUI-CAE, peuvent être recrutés.

Avec ce décret, le Ministère envisage d’élargir le recrutement aux AVS sous contrat CUI-CAE ou contrat PEC depuis janvier 2018 ayant une expérience de neuf mois dans le domaine de l’inclusion scolaire des ESH, mais également aux candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. En l’occurrence, à la rentrée prochaine, un titulaire du baccalauréat pourra être recruté en tant qu’AESH.
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Souffrance au travail : AVS-AESH, vous avez la parole !

Au sein de l’Éducation nationale, beaucoup de personnels ressentent des souffrances liées au travail, à divers degrés. Stress, solitude, harcèlement, burn-out …, la vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

L’agent en souffrance, en cherchant à trouver les causes de son mal-être, se remet trop souvent en question, ce qui conduit à un sentiment de culpabilité. Et pourtant, on se rend compte que, dans la grande majorité des cas, cette souffrance au travail est imputable aux conditions de travail, à l’institution, et non à la personne.

Les résultats de cette enquête nous permettront d’alerter l’institution et de faire des propositions de nature à améliorer vos conditions de travail.

Nous vous remercions par avance de votre participation. Une synthèse de cette enquête sera disponible ultérieurement sur notre site.

Lien : accéder à l’enquête en ligne
contact : aesh.snalc@gmail.com