Archives de catégorie : Carrière

PPCR grilles indiciaires : inacceptable en l’état

Le SNALC, qui était prêt à s’inscrire dans une démarche de négociation, est extrêmement déçu au sortir de la première réunion PPCR sur les grilles indiciaires qui s’est tenue le 16 juin : les nouvelles grilles ne sont pas en mesure d’apporter aux professeurs la revalorisation, financière et morale, qu’ils espéraient.

L’administration n’a pu que se livrer devant nous à un exercice contraint, avec des indices terminaux bloqués et des marges de manœuvre très limitées à chaque échelon. Les progressions indiciaires proposées sont donc faibles, et les agrégés sont encore une fois désavantagés par rapport aux autres corps.
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PPCR : tout (ou presque) reste à faire !

Lors de la réunion du 1er juin avec les organisations syndicales représentatives, la ministre a expliqué les modalités de la mise en place du PPCR (1) dans l’Éducation nationale. Dans les faits, beaucoup de points sont encore à débattre. 3 groupes de travail seront réunis jusqu’à la fin du mois de juillet. Le SNALC participera aux 3.

Philosophie générale

La déclinaison du PPCR pour l’Éducation nationale consiste en plusieurs mesures :
> l’augmentation globale des grilles indiciaires (voir tableaux PE, CERTIFIES, PEPS, PLP, CPE et COP ou Agrégés) ;
Par exemple, un certifié à l’échelon 7 gagnera à terme 24 points d’indice supplémentaires.
> la conversion d’une partie des primes en points d’indice (9 points), qui sont donc à soustraire du gain par échelon pour obtenir la revalorisation « réelle ». Cette conversion aura en revanche une influence sur le calcul de la retraite ;
La revalorisation « réelle » d’un certifié à l’échelon 7 est non de 24 points, mais de 15 points (24 moins 9).
> la progression en classe normale à un rythme unique (sauf aux échelons 6 et 8), globalement calqué sur celui du choix ;
> l’accès garanti à la hors classe pour tous les personnels ;
> la création d’une classe exceptionnelle, nouveau grade au-dessus de la hors classe ;
> la modification des modalités d’évaluation des personnels, avec notamment quatre « rendez-vous de carrière ».
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