Archives de catégorie : Carrière

Le PPCR : « revalorisation » ou miroir aux alouettes ? Jugez par vous-même

Il est de notoriété publique que, bien que bénéficiant d’une qualification académique élevée validée par de difficiles concours, les enseignants français comptent parmi les moins bien rémunérés d’Europe. Une revalorisation substantielle de leurs traitements était donc réclamée de longue date par l’ensemble des organisations syndicales. La réponse à cette demande ? Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR).

Ce PPCR, qui concerne l’ensemble de la fonction publique mais est adapté par chaque ministère, modifie en profondeur de nombreux aspects de notre métier : notre avancement et nos grilles indiciaires (p.2 et 3), notre évaluation professionnelle (p.4 et 5), notre accès à la hors-classe et à une nouvelle « classe exceptionnelle » (p.6 et 7).
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Visite médicale : un droit, voire une obligation !

La plupart des fonctionnaires au moment de leur recrutement sont astreints à une visite médicale. Mais c’est la première et la dernière qu’ils connaissent au cours de leur carrière. Les plus anciens se souviennent d’avoir été convoques pendant leurs heures de cours à passer une radioscopie, mais à la suite du danger qu’elle présentait et des dénonciations vigoureuses qu’ont exprimées les collègues, cette procédure a disparu.

Plus aucune visite médicale ne nous a plus jamais été imposée. Il fut même un temps où dans les salles de professeurs, on fuyait les éventuelles convocations du « médecin du rectorat » parce qu’elles pouvaient entraîner, disait-on, des ennuis sérieux pour la carrière !
Ce passé n’est plus et aujourd’hui on se plaint surtout que les fonctionnaires, professeurs et personnels administratifs, de santé et sociaux ne bénéficient plus d’aucun suivi médical, contrairement aux employés du privé qui connaissent la médecine du travail.
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La souffrance au travail : parlons-en !

Aujourd’hui, combien d’enseignants se sentent démotivés, abattus, déconsidérés et non reconnus ? Combien de jeunes enseignants à peine titularisés se posent déjà la question de changer de métier ?

Les causes sont profondes et solidement ancrées.

Le manque de reconnaissance de la société. Souvent stigmatisés comme des « planqués », « toujours en vacances » qui travaillent seulement 27 heures par semaine, les préparations et les corrections étant ignorées ou niées.
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