Archives de catégorie : Documentation

VADE-MECUM rentrée 2024 des réponses aux questions les plus courantes

Sommaire :

P2 Quelles sont vos obligations ?
P3 A quelles instances avez-vous intérêt à participer ?
P4 … Ce que vous devez faire, ce que vous n’avez pas à faire…
P5 Calculez et vérifiez vos maxima de service
P6 Indemnités pour mission particulière
Principaux congés et disponibilités
P8 Application du protocole, Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
P12 Absences et congés de courte durée (1er et 2nd degrés)
P14 Indemnités et allocations
P17 La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat GIPA
Spécial TZR
P18 L’ISSR (1er et 2nd degrés)
P19 Indemnité de changement de résidence
P23 Coordonnées des responsables académiques

Télécharger au format PDF

Enfin un guide laïcité pour le premier degré

L’école primaire n’est nullement épargnée par les atteintes à la laïcité. Celles-ci participent des menaces grandissantes dont sont victimes les professeurs des écoles. Parmi ces atteintes, les contestations d’enseignement touchent un quart d’entre eux depuis la rentrée de 2021 [1]. Une enquête de l’IFOP publiée en décembre 2022 révèle en outre que près d’un professeur des écoles sur deux s’est déjà autocensuré pour éviter de possibles incidents sur les questions de religion. Dans ce contexte, la publication d’un guide laïcité à destination de nos collègues du premier degré est une initiative pour le moins bienvenue.

Parue en mars 2023 à l’occasion de la commémoration des vingt ans de la Loi du 15 mars 2004, la brochure intitulée : La laïcité à l’école. Focus sur l’application du principe de laïcité à l’école primaire, est le fruit des travaux du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Elle est téléchargeable gratuitement depuis plusieurs sites institutionnels (CSL, Éduscol, www.education.gouv.fr ).

Ses objectifs se veulent pragmatiques : susciter l’adhésion des élèves et des familles aux valeurs de la République, notamment en créant les occasions de leur explication auprès des parents, prévenir l’éventuelle apparition de tensions autour de l’application du principe de laïcité scolaire par la mise en lumière des « points spécifiques au premier degré pour aider les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des écoles à mieux réagir aux atteintes à la laïcité. »

Lire la suite

La répartition des élèves et le choix des classes

À cette période de l’année, il est habituel de préparer la prochaine rentrée avec notamment l’attribu­tion et la répartition des classes et des élèves. Selon les problé­matiques de l’école (fermeture/ ouverture de classes, mutations, etc.), la réunion sur ce sujet peut parfois être source de tensions. Le SNALC vous rappelle les textes en vigueur.

Quelles sont les attributions du direc­teur ? La règle de l’ancienneté et donc de la priorité sur un niveau de classe est-elle valable ? Qui arrête la composition des classes ? Au­tant de questions qui sont tranchées par l’article R411-11 du Code de l’éduca­tion : « Le directeur d’école […] après avis du conseil des maîtres, répartit les élèves dans les classes et les groupes. » Cette compétence est rappelée au BO n°7 du 7 décembre 2014 dans le référentiel métier des directeurs d’école.

Lire la suite