Archives de catégorie : Documentation

Faire face aux températures extrêmes dans les classes

En 2025, du fait du dérèglement climatique, les enseignants se posent des questions sur la gestion des températures extrêmes dans les écoles, enjeu majeur, tant pour le confort des élèves et des professeurs des écoles que pour leur propre santé. Le SNALC fait le point.

Le cadre réglementaire concernant les conditions de travail en milieu scolaire devrait imposer des règles strictes en ce qui concerne les températures extrêmes. Or, « Il n’existe pas de seuil règlementaire de température maximale ou minimale entraînant l’obligation d’interrompre une activité scolaire ou de fermer un établissement scolaire, quel que soit son type (maternelle, élémentaire, collège, lycée…) » et sans le soutien de l’administration ou des mairies, impossible d’exercer le droit de retrait.

Pourtant, selon les normes, l’environnement scolaire doit être salubre et sécurisé. L’article R4223-13 du code du travail précise que les locaux affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.

De même, l’article R241-26 du code de l’énergie prévoit que les limites supérieures de température de chauffage soient fixées en moyenne à 19° C et à 22° C pour les locaux hébergeant des enfants en bas âge. Oui : limite supérieure. A des fins d’économie et non pas de confort donc.

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Le médiateur, un allié en cas de litige ?

Les PE sont souvent confrontés à des conflits, voire à des litiges avec l’administration. Lorsqu’une issue simple ne peut être trouvée, la saisine du médiateur est à envisager. Ce dernier, mal connu dans le premier degré, peut – et parfois doit – intervenir en cas de désaccord avec la hiérarchie.

Il est possible de le solliciter pour des questions allant du déroulement de carrière à l’affectation, en passant par l’organisation du travail, les relations personnelles ou encore les questions financières (29 % des saisines).

Il peut donc intervenir dans des situations de blocage variées. Même si le nombre des demandes de PE augmente (+ 17 % en 5 ans), elles ne représentent que 15 % de celles émanant des personnels (52 % pour les enseignants du secondaire).

Le rôle du médiateur est pourtant intéressant : lorsque des tensions apparaissent avec l’administration et s’il considère que la contestation est recevable, il va rechercher le dialogue pour proposer une autre solution ou un point de vue différent et faire évoluer la décision.

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Le congé maternité

Le congé maternité est un moment particulier dans le déroulement d’une carrière. Cette période est régie par des règles spécifiques que le SNALC vous présente.

La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3e mois, soit avant 14 semaines de grossesse. Cette déclaration est faite par le médecin ou la sage-femme. Elle doit être transmise à l’administration (ainsi qu’à la CPAM pour les contractuelles).

Le portail « Service public » permet de prendre connaissance des informations utiles relatives à cette période.

Pendant cette période, les fonctionnaires comme les contractuelles bénéficient de la totalité de leur salaire net.

Les congés liés à la grossesse sont assimilés à une période d’activité pour les droits à pension civile et pris en compte pour l’avancement. Par ailleurs, les agentes à temps partiel sont rétablies dans les droits des agents exerçant à temps plein (notamment en matière de rémunération).

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