Archives de catégorie : Ecole

30 minutes d’APQ : mettez ça où vous voulez

La note de service du 27 juillet 2022 a généralisé l’expérimentation qui prévoyait que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ). Elle est cependant très ambiguë quant à sa mise en œuvre. 

La circulaire et le site Eduscol nous indiquent des pistes de possibilité d’application : une tenue sportive n’est pas nécessaire le temps de récréation peut être « investi » les temps périscolaires également. 

Aucune formation n’est proposée pour aider les enseignants. L’explication est simple : la formation continue a disparu, faute de remplaçants, et les animations pédagogiques sont essentiellement consacrées aux plans français-maths. 

Comme d’habitude, le choix est donc laissé aux équipes pédagogiques. Il faudra juste se réunir et puiser (encore) dans les 48h de possibilité de réunions pour étudier la faisabilité de cette mesure au sein de chaque école. Notons que les conseillers pédagogiques ou des référents « 30’ APQ » seront là pour accompagner les écoles qui le désireraient. Mais c’est une fois de plus au directeur de coordonner le projet et de le présenter en conseil d’école. 

Le plus problématique reste l’ambiguïté selon laquelle ces 30 min sont à distinguer du temps normal consacré à l’EPS « classique ». Il n’est aucunement spécifié quelles sont les matières qui doivent être allégées d’enseignement. Par ailleurs, le SNALC demande que les résultats de l’expérimentation menée soient rendus publics, ainsi que les conclusions des écoles y ayant participé. 

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Évaluation d’école : ne vous laissez pas imposer n’importe quoi !

Le SNALC est opposé aux évaluations d’école et a réclamé leur arrêt définitif en intersyndicale.

Pour le SNALC, ces évaluations sont un moyen à peine voilé de surveiller les équipes pédagogiques et de mettre en concurrence les écoles alors qu’il y a bien plus urgent et impératif à faire pour améliorer les résultats et le bien-être des élèves.

En tout état de cause, les PE n’ont pas attendu ce lourd dispositif imposé par un Club d’Experts en Évaluation (le CEE) pour identifier leurs besoins et ceux de leur école.

Le déroulé de ces évaluations d’école peut d’ailleurs rapidement s’apparenter à une intrusion individuelle et s’avérer être une nouvelle atteinte à notre liberté pédagogique.

Que ce soit en amont, pendant ou après le processus, une évaluation d’école se fait au prix de plusieurs heures de réunions, qui viennent généralement s’ajouter à nos obligations de service déjà bien chargées.

Vous trouverez ci-dessous des situations auxquelles les professeurs des écoles peuvent être exposés dans le cadre des évaluations d’écoles.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, ou pas, car cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter le SNALC.

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Énergie : l’école n’est pas facultative

Le SNALC marque sa forte inquiétude sur le traitement réservé aux établissements scolaires dans le cadre de la politique énergétique menée cet hiver.

Le SNALC indique qu’aucun échange concret n’a eu lieu jusqu’à présent au ministère de l’Éducation nationale sur le sujet.

Le SNALC rappelle que l’École n’est pas facultative, et que les premières mesures évoquées (pas de cours le matin en cas de délestage) seront difficiles voire impossibles à mettre en place.

Pour le SNALC, l’École est une priorité qui ne se discute pas. Il demande donc que le schéma prévu par l’État et les collectivités locales permettent le maintien de tous les cours, dans des conditions de travail correctes. Il s’opposera à toute mise en place d’une « continuité pédagogique » à distance, qui n’est pas l’École, et qui n’a pas de base juridique.

Le SNALC demande enfin que les organisations représentatives des personnels de l’Éducation nationale soient dès à présents associées à la réflexion d’ensemble, et que des choix soient faits à tous les niveaux pour chauffer correctement nos établissements.