Évaluation d’école : ne vous laissez pas imposer n’importe quoi !

Le SNALC est opposé aux évaluations d’école et a réclamé leur arrêt définitif en intersyndicale.

Pour le SNALC, ces évaluations sont un moyen à peine voilé de surveiller les équipes pédagogiques et de mettre en concurrence les écoles alors qu’il y a bien plus urgent et impératif à faire pour améliorer les résultats et le bien-être des élèves.

En tout état de cause, les PE n’ont pas attendu ce lourd dispositif imposé par un Club d’Experts en Évaluation (le CEE) pour identifier leurs besoins et ceux de leur école.

Le déroulé de ces évaluations d’école peut d’ailleurs rapidement s’apparenter à une intrusion individuelle et s’avérer être une nouvelle atteinte à notre liberté pédagogique.

Que ce soit en amont, pendant ou après le processus, une évaluation d’école se fait au prix de plusieurs heures de réunions, qui viennent généralement s’ajouter à nos obligations de service déjà bien chargées.

Vous trouverez ci-dessous des situations auxquelles les professeurs des écoles peuvent être exposés dans le cadre des évaluations d’écoles.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, ou pas, car cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter le SNALC.

Exemples de problématiques rencontrées

Notre école a été désignée pour subir une évaluation d’école.
  • L’évaluation d’école est-elle obligatoire ?
  • À titre individuel, puis-je refuser d’y participer ?
L’évaluation d’école est un dispositif qui peut être lourd et chronophage. On nous a par exemple rapporté jusqu’à 21 heures de réunions de concertation !
  • Combien de temps est censée durer une évaluation d’école ? Sur combien d’années ?
  • Combien d’heures de concertations sont normalement prévues ?
  • Peut-on décompter les heures de concertation et comment ?
  • Peut-on choisir le calendrier des concertations ?
Les évaluateurs externes ont informé la direction que des entretiens individuels et des visites de classe se tiendraient dans le cadre de l’évaluation d’école.
  • Dois-je me plier aux entretiens individuels ?
  • Puis-je m’opposer aux visites dans ma classe ?
  • Dans le cadre d’un regroupement d’écoles, toutes les écoles doivent-elles être visitées ?
Je suis en conflit avec un membre de l’équipe d’évaluateurs externes (ex-IEN…).
  • Quels sont les membres de l’équipe d’évaluateurs externes qui peuvent venir dans ma classe ?
  • Puis-je contester la composition de l’équipe d’évaluateurs ?
Les parents vont répondre à un questionnaire qui pourrait mettre à mal l’équipe enseignante.
  • Comment réaliser le questionnaire pour les parents afin d’en éviter les écueils ?
  • Est-il obligatoire d’utiliser le questionnaire pour les parents fourni par la DSDEN ?
L’IEN nous informe que le projet d’école devra être revu au cours du dispositif “évaluation d’école”.
  • Le projet d’école doit-il obligatoirement être modifié à la suite de l’évaluation d’école ?

Quelle que soit votre problématique, le SNALC peut vous apporter conseils et recommandations. Il est plus facile de faire valoir ses droits quand on a des arguments. Contactez-nous.