Archives de catégorie : Ecole

Hâtons-nous lentement

Le SNALC a pris connaissance des annonces faites sur l’ « accélération de la reprise de l’école ».

En réalité, compte tenu du fait que l’année scolaire s’approche de son terme et que le protocole sanitaire doit être maintenu, il s’agit d’organiser un accueil élargi, ce qui correspond à ce que le SNALC avait recommandé depuis le début. Qu’on se le dise clairement : l’année scolaire s’est réellement achevée mi-mars, et bien moins d’un tiers des élèves se trouveront en présence dans une école, un collège ou un lycée en juin. Et la majorité de l’activité des personnels, qui n’a jamais cessé, continuera de se faire à distance. Le SNALC participera activement au travail ministériel mené au mois de juin pour préparer la rentrée de septembre, qu’il est urgent de mener.
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Une école qui n’a plus rien d’une école

Un protocole sanitaire a été enjoint aux écoles d’appliquer des mesures surréalistes pour éviter la propagation du virus.

Le respect du protocole impose aux municipalités la mise à disposition de personnels dans les écoles et des moyens hors normes. Le non-respect des règles mettrait les maires dans une situation très délicate. Le professeur des écoles pourrait également mettre en jeu sa responsabilité pénale en cas de non-respect des points énoncés dans chacune des 54 pages.

Quand le petit Sandro rentrera de l’école maternelle avec de la température, on lui demandera si la maîtresse a bien respecté les règles, si elle a correctement fait laver les mains, ou si elle n’a pas retiré son masque pendant la classe… Si une négligence de l’enseignant ne se terminera pas forcément au tribunal, on peut miser sur des on-dit et des réactions accusatrices. Les parents ont bien compris que l’État ne publie pas un protocole sanitaire aussi draconien s’il n’a pas conscience des risques encourus. Et les fautes seront inévitables.

L’application du protocole est totalement IMPOSSIBLE à l’école. Les marquages, les aménagements, la mise à l’écart du matériel collectif, l’organisation pour les sanitaires, les restrictions, les règles de circulation et autres indications : faut-il être PE pour se rendre compte que tout cela n’est absolument pas concevable dans une école ?

L’attention de chaque instant, la gestion des situations telles que l’inclusion, les accidents, le handicap, les suspicions et la peur devant un risque invisible et permanent mettront les enseignants dans une situation de stress sans précédent.
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Déconfinement : trop de si, trop de pas !

À l’heure où nous écrivons, nous ne sommes même pas sûrs que tout ne soit pas obsolète quand vous nous lirez.

À la lecture du protocole sanitaire, comment pouvons-nous envisager une réouverture des écoles le mardi 12 mai ?
À la lecture du protocole, comment pouvons-nous dire qu’il n’y a aucun risque ?

Nous « déconfinons » le 11, mais nous confinons drastiquement et sévèrement au sein des écoles.

Comment pouvons-nous envisager un retour serein pour les élèves et les enseignants dans de telles conditions ? Comment demander à des enfants de respecter la distanciation d’1m pendant 6h (8h pour les cantiniers), quand nous constatons que M. Macron n’est pas capable de respecter les gestes barrières en 10 minutes de visite dans une école ?

Ceux qui ont élaboré un tel protocole, n’ont sans nul doute plus mis les pieds dans une école depuis leur tendre enfance ; ou peut-être l’ont-ils rédigé en ayant bien conscience de l’impossibilité de l’appliquer et donc en comptant sur le bon sens de nos élus pour réviser leur décision d’ouverture ? Décisions d’ouverture d’ailleurs, variables d’une ville à l’autre, d’un département à l’autre et même d’un établissement à l’autre…
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