Consignes pour la réouverture des écoles

La machine s’emballe et les textes sortent sans prévenir depuis l’annonce de la réouverture des écoles. Pas à l’heure attendue, dans un sens, dans l’autre, puis encore, et inversement, un peu, beaucoup, à la folie et puis finalement pas du tout ! Nombreuses sont les personnes qui reviennent sur ce qu’elles venaient de dire et les « demi-experts et les faux-sachants » sont aussi, et surtout, parmi les décideurs. Pour le SNALC Nice, la prudence et le calme sont de rigueur et la seule urgence est la préservation de la santé des personnels et des usagers de l’école.

Le circulaire de réouverture des écoles est enfin parue. Cela va pouvoir donner un cadre à tous, même à nos IEN qui sont volontiers trop volontaires… Enfin, qui nous engagent plutôt à l’être en s’affranchissant des règles de sécurité sanitaire comme des limites du corps humain (eh oui, assurer le présentiel ET la préparation à distance pour 18 heures de travail quotidien, peut causer surcharge, burn-out et envie d’en finir).
Le SNALC Nice vous rappelle l’importance de réclamer un mail écrit de votre IEN avant de céder à ses injonctions, surtout si celles-ci ne vous semblent pas tout à fait conformes à la circulaire en vigueur. Ou simplement contraires à la raison.
Pour cela, le SNALC Nice va vous livrer les demandes officielles résumées ci-dessous pour que vous les distinguiez des déclinaisons fantaisistes qui pourraient vous parvenir.

La réouverture
La réouverture des classes doit être progressive, subordonnée aux règles de confinement et au strict respect des règles sanitaires. « Il est souhaitable de procéder à une réouverture par niveau d’enseignement en privilégiant dans un premier temps les classes charnières : GS, CP, CM2 ».
Donc vous lisez bien : à aucun moment vous ne devez faire rentrer TOUS les niveaux le 12 mai si vous estimez qu’il vaut mieux démarrer doucement et voir si les consignes sanitaires drastiques sont bien respectées.

Fragilité / Vulnérabilité
Les personnels qui ont une vulnérabilité ou qui vivent avec une personne ayant une vulnérabilité de santé au regard du Covid-19 ne doivent pas être présents aux mois de mai ET juin. (liste des vulnérabilités)
Prévenir l’IEN par mail qui vous indiquera si vous continuerez l’enseignement à distance de votre classe ou si vous prendrez en charge un autre groupe d’élèves.

Classe en présentiel
Ecole élémentaire : 15 élèves maximum/classe
Ecole maternelle : 10 élèves maximum/classe

Les élèves viendront à l’école à mi-temps : 1 jour/2 ; 2 jours consécutifs/4 ou une semaine/2. Ces déclinaisons seront déterminées par les IEN.

Les CP et CE1 dédoublés de REP, les classes de milieu rural et toutes celles avec un effectif inférieur aux normes pourront venir à temps plein si les locaux le permettent.
Le SNALC Nice vous rappelle que le respect de la distanciation sociale, y compris pendant les déplacements au sein de la classe, est un impératif venant d’en haut.

A cette heure, la décision des familles de remettre ou pas leurs enfants à l’école ne sera valable que jusqu’au 1er juin.

Elèves prioritaires
Des groupes multi-niveaux sont à prévoir pour ces élèves : enfants de personnels prioritaires, enfants de professeurs en présentiel, enfants en situation de handicap, élèves décrocheurs et les fratries si possible.

Attention aux élèves en situation de handicap car leur retour doit être très progressif afin de veiller au respect de la doctrine sanitaire, dont il faudra informer les familles.
Il n’est pas question de procéder à un accueil qui ne répondrait pas aux conditions de sécurité sanitaire pour l’élève en question, pour les autres élèves et, n’ayons crainte de le dire, pour les professeurs des écoles également.

Double-travail
Les professeurs à temps complet en présentiel ne sont pas astreints à l’enseignement à distance, qui sera alors assuré par les professeurs travaillant à domicile. Les priorités pédagogiques sont clairement détaillées dans la circulaire.
Le SNALC Nice vous laisse les apprécier, si toutefois elles sont réalisables, en vous invitant à les lire dans la circulaire de réouverture et vous incite donc à refuser les doubles journées, encore plus sur la base d’injonctions orales.

La prérentrée
Elle aura lieu le 11 mai. Le 12 mai peut également être consacré à préparer la rentrée si la mise en place du protocole sanitaire le nécessite.

Les directeurs
Les directeurs n’ont jamais été et ne sont toujours pas des experts en sécurité. Et dans le cas présent, c’est un protocole d’une complexité comparable à celui d’une centrale nucléaire artisanale où un simple oubli serait cause de champignon atomique.
Le SNALC Nice déplore ce qui ne lui semble pas être réalisable et qui présentera une faille au bout de 10 minutes.

En revanche, la circulaire indique clairement qu’ils ne pourront prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la 2ème ou 3ème semaine après la reprise.
Ce qui, pour le SNALC Nice est déjà en soi un aveu d’infaisabilité.

Le protocole sanitaire drastique et sa mise en place nous mettent tous plus qu’en difficulté. Les directeurs sont encore une fois en première ligne, sans moyens. Le SNALC Nice vous donnera plus d’informations à l’issue du CHSCTD extraordinaire du mercredi 6 mai pour le 83 ainsi que des CTSD extraordinaires qui auront lieu le même jour dans le 83 et le 06 et du CHSCTA du jeudi 7 mai. Ne cédez pas à la pression et protégez-vous. Nous vous rappelons que cette situation, le SNALC Nice ne l’accepte pas : nous préconisons toujours une reprise en septembre et pas le 11 mai.