Archives de catégorie : Ecole

Circulaire de rentrée 2019 : priorité au primaire sur un ton plus directif

Une formation initiale et continue laissant peu de marge de liberté
Les pilotages académiques et départementaux se concentreront sur l’enseignement des fondamentaux : langage, connaissance du nombre, développement affectif et social du jeune enfant en maternelle, français et mathématiques pour l’élémentaire. Le SNALC accueille favorablement la priorité mise sur les fondamentaux, son cheval de bataille. Pour autant, nous ne pouvons ignorer le risque d’une dérive de contrôle intrusif dans la classe : « Les organisations pédagogiques propres à favoriser le développement et la consolidation des compétences des élèves sont recherchées (…). Elles font l’objet de formations et d’accompagnements au cœur de la classe par les équipes de circonscription sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale. »
Des guides-ressources accompagneront l’enseignement du vocabulaire et de la phonologie à l’école maternelle, des mathématiques au CP, de la lecture et de l’écriture au CE1, et de la grammaire et les langues vivantes étrangères. Ces guides seront présentés lors des animations pédagogiques.
Les néo-titulaires en maternelle (T1-T2-T3) ou les nouvellement nommés en maternelle devraient être spécifiquement formés à la maternelle, avec une attention particulière portée sur les connaissances en matière de vocabulaire, à la syntaxe et au lexique.
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Programmes : le SNALC poursuit son tavail, les attendus en fin de cycle

Depuis l’arrivée au Ministère de l’Éducation nationale de Jean-Michel BLANQUER, les évolutions tant en termes de structure qu’en termes de programmes, ont été légion. Concernant les seconds, il y eut les «ajustements» des programmes de français, mathématiques et EMC pour le primaire et le collège.

Face à ce train de réformes menées par un ministre qui ne devait pas être un grand réformateur de plus, le SNALC a travaillé avec sérieux pour représenter au mieux ses adhérents, pour défendre un enseignement de qualité et pour tenter, parfois avec succès, d’éviter certaines catastrophes.
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L’éducation nationale familiale ?

Il ne faut jamais oublier que la première cellule d’apprentissage de l’enfant n’est pas l’école mais la famille. Être conscient de cela est capital et même nécessaire pour la santé psychologique des personnels, notamment les enseignants, qui s’engagent chaque jour pour la réussite des élèves. Pourquoi ? Car nous ne pouvons (et ne devons) pas remplacer les parents, ce n’est pas notre rôle. L’éducation nationale a pour mission la transmission de savoirs, de savoir-faire et d’un savoir-être respectueux des valeurs et principes républicains. Elle doit également veiller à la sécurité physique et psychologique des élèves.

Mais qu’en est-il lorsque l’éducation familiale des enfants (ou son absence) va à l’encontre de ces objectifs ? Plus concrètement, comment peut-on attendre d’un élève qu’il soit respectueux des autres lorsqu’il grandit dans un milieu où les insultes sont des banalités ? Comment peut-on attendre d’un élève qu’il soit concentré quand il passe son temps sur les jeux vidéo chez lui, et ne dort pas assez ? S’il est important d’avoir un dialogue avec la famille, dans l’intérêt de l’élève, ce n’est pas à nous de dire aux parents comment l’élever. Faut-il éduquer les parents ?

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