Archives de catégorie : Ecole

Circulaire école inclusive : plus de questions que de réponses

En plus de l’habituelle circulaire de rentrée, paraît cette année une circulaire distincte dite « circulaire école inclusive ». Interrogé sur le projet de circulaire, le SNALC en a profité pour rappeler sa position sur l’inclusion. Si certains élèves bénéficient d’inclusion en classe ordinaire, celle-ci ne peut être généralisée à tous sans discernement. Nous avons rappelé que l’inclusion n’est possible que si elle est bénéfique et profitable à tous et ne doit pas être un prétexte à supprimer des postes dans l’enseignement spécialisé, le médico-social et le médical.

Une partie de la circulaire se concentre sur l’organisation de l’école inclusive. Sur les PIAL, le SNALC est plus que réservé comme il l’a déjà écrit et exprimé à maintes reprises. On sait que ces dispositifs visent à « optimiser » les ressources et à les « gérer » au mieux. Ce qui ne répond absolument pas aux revendications et besoins des AESH. Le SNALC en a donc profité pour rappeler nos revendications pour nos collègues.
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Obligation d’instruction et assiduité en maternelle

La rentrée scolaire 2019 sera essentiellement marquée dans le premier degré par l’instruction obligatoire à partir de 3 ans. En préparation des Assises de la Maternelle, le SNALC avait déjà demandé un aménagement de la scolarisation pour les petites sections l’après-midi et salue aujourd’hui l’adoption de cet amendement. Cependant, la précipitation de la mise en place de cet aménagement risque de poser des problèmes dans certaines écoles dès les premiers jours de septembre

En effet, les modalités d’application transmises par la DGESCO dans une note du 26 juin avant la parution du décret sont arrivées dans les DSDEN une semaine avant les vacances d’été et nombre d’écoles n’ont pas reçu cette note. La transmission de ces informations aux directeurs par les IEN à la prérentrée ne laisse que très peu de temps aux directeurs justement, qui serviront d’intermédiaires entre les parents et l’inspection. La note insiste pour que la décision finale aille dans le sens de la demande des parents. Le SNALC, reçu par le DGESCO ce 20 août, a alerté sur des points qu’il espère voir précisés avant la rentrée.

Si les critères de refus par le directeur ne sont pas détaillés ou listés dans la note, il n’est pas impossible que pour des raisons éducatives ou des raisons de sécurité, le directeur soit exceptionnellement amené à donner un avis défavorable. Dans ce cas de figure, en attendant l’avis de l’IEN, la demande des parents serait temporairement rejetée. Nous pouvons donc nous inquiéter de la réaction des parents à l’égard du directeur. Comment vont-ils accepter qu’il y ait deux poids deux mesures dans le traitement des demandes au sein d’une même école ?
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Circulaire de rentrée 2019 : priorité au primaire sur un ton plus directif

Une formation initiale et continue laissant peu de marge de liberté
Les pilotages académiques et départementaux se concentreront sur l’enseignement des fondamentaux : langage, connaissance du nombre, développement affectif et social du jeune enfant en maternelle, français et mathématiques pour l’élémentaire. Le SNALC accueille favorablement la priorité mise sur les fondamentaux, son cheval de bataille. Pour autant, nous ne pouvons ignorer le risque d’une dérive de contrôle intrusif dans la classe : « Les organisations pédagogiques propres à favoriser le développement et la consolidation des compétences des élèves sont recherchées (…). Elles font l’objet de formations et d’accompagnements au cœur de la classe par les équipes de circonscription sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale. »
Des guides-ressources accompagneront l’enseignement du vocabulaire et de la phonologie à l’école maternelle, des mathématiques au CP, de la lecture et de l’écriture au CE1, et de la grammaire et les langues vivantes étrangères. Ces guides seront présentés lors des animations pédagogiques.
Les néo-titulaires en maternelle (T1-T2-T3) ou les nouvellement nommés en maternelle devraient être spécifiquement formés à la maternelle, avec une attention particulière portée sur les connaissances en matière de vocabulaire, à la syntaxe et au lexique.
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