Archives de catégorie : Ecole

Programmes : aucun repère annuel !

Le SNALC constate avec stupéfaction que, contrairement à tout ce qui nous a été annoncé, il n’y aura aucun repère annuel dans les aménagements de programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civique à l’école et au collège. C’est ce qui ressort des projets de textes présentés aujourd’hui en commission spécialisée.

Pire encore : les « repères de progressivité » qui figuraient jusqu’à présent dans les programmes ont été supprimés. Il n’y aura donc plus aucune forme de progressivité dans les programmes de cycle. En lieu et place, une note de service devrait être publiée au cours de l’été. Cette dernière n’aura strictement aucune valeur règlementaire. Au lieu d’un cadrage annuel, c’est donc une absence totale de cadrage qui s’annonce.

Le SNALC ne comprend pas la décision du ministère, qui a pourtant largement communiqué sur la définition annuelle de repères de progressivité. Cette décision ne correspond d’ailleurs pas à la commande passée par le ministre lui-même en janvier dernier. Le ministre demandait explicitement des repères annuels dans sa lettre de saisine.
Lire la suite

Evaluations CP/CE1 2018-2019 : mode d’emploi

Pour le CP/CE1 : un temps d’évaluation en CP qui doit servir de bilan d’entrée et la même chose en CE1, centré sur lecture, écriture et numération. Au milieu du CP ( a priori en février mais c’est à voir en fonction des zones de vacances), une autre évaluation pour évaluer les progressions des élèves.
Les élèves passent trois séquences de 20 minutes, deux en français, une en mathématiques. La passation se fait dans un cahier papier.

Calendrier : dépôt des cahiers aux académies mi-août 2018. Début septembre 2018 seront mis en ligne certains exercices avec des explications sur la passation pour qu’il n’y ait pas de doutes sur les passations, avec un module de tutoriel. La passation doit se faire entre les deux dernières semaines de septembre et la première d’octobre. Ensuite, les réponses des élèves sont rentrées dans un portail en ligne : la correction est automatisée, le logiciel se charge de la correction, les enseignants n’ont plus à coder avec des systèmes de type 0/9/1. On pourra remplir les données sur le portail de deux façons différentes au choix des PE : élève par élève ou item par item.

Normalement, dès le lendemain, l’enseignant reçoit le portrait et profil des acquis et besoins de chaque élève et un profil de la classe. La première synthèse sera pour l’enseignant ; le directeur aura le profil des classes ; l’IEN de l’école.
Lire la suite

Portable à l’école : une loi téléphonée

Une délégation du SNALC, conduite par son président Jean-Rémi GIRARD, accompagné de Philippe FREY, vice-président, a été auditionnée le 24 mai dernier par Mme Cathy RACON-BOUZON, députée LREM et rapporteur sur la proposition de loi relative à l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges.

Mme la députée souhaitait recueillir les observations du SNALC sur le projet de texte de loi relative à l’interdiction du téléphone portable: «À l’exception des lieux où, dans les conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément, l’utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges».

Pour rappel, la formulation actuelle de la loi «Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. – Article L511-5. », ne permet pas une interdiction totale telle que souhaitée par le ministre, «laissant toutefois aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure».

Ce changement de paradigme pourrait d’ailleurs se résumer par «Avant, c’était autorisé sauf là où c’était interdit; dorénavant, ce sera interdit sauf là où c’est autorisé».

La modification envisagée permettrait d’utiliser le portable lors d’activités d’enseignement alors que son utilisation était précédemment interdite. Mais elle ne nous semble pas correspondre à l’annonce initiale ministérielle d’interdiction du portable. Comment expliquer cette reculade ? Lobbying des « pédagogistes » ou des parents d’élèves ? Principe de réalité ?
Lire la suite