Archives de catégorie : SNALC Nice

FSSSCT et souffrance au travail

Souvent, les professeurs des écoles souffrent en silence et ne savent pas qu’ils peuvent alerter la hiérarchie avec, à la clef, des solutions concrètes.

Une commission dédiée à la prise en charge de la souffrance au travail, la FSSSCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail), examine les situations de souffrance au travail des enseignants afin d’y apporter une solution.

La FSSSCT va examiner les situations via principalement deux documents réglementaires :

Le RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) lorsqu’on y consigne des faits, permet aux professeurs des écoles de signaler une situation qu’ils considèrent comme susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé des personnes. Il n’est pas destiné aux seuls PE mais à l’ensemble des personnels (ATSEM, AESH etc.) et aux usagers de l’école.

Pour que les faits remontent en FSSSCT, il faut utiliser une page de ce registre de façon dématérialisée (la fiche SST). On prendra soin, le registre étant en libre consultation, de rendre anonymes certaines données, pour ne pas stigmatiser un élève violent par exemple.

Ces fiches SST/RPS (Santé et Sécurité au Travail / Risques Psycho-Sociaux) servent à signaler une situation devenue intenable.

Le versant SST vise à faire remonter un danger physique (étagères qui menacent de tomber, dalles de plafond qui se décrochent, mobilier peu adapté, portes sans dispositif anti-pince-doigts, etc.).

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L’importance de bien renseigner et tenir son cahier d’appel.

Le cahier d’appel est obligatoire dans chaque classe (article R131-5 du Code de l’éducation) et doit être tenu rigoureusement au stylo non effaçable. Il sert principalement à deux choses :

  1. Surveillance de l’absentéisme : au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois (article R131-7), le directeur peut proposer des mesures. En cas d’absences persistantes, un signalement doit être fait à la DSDEN.

2.Procédures judiciaires : en cas d’enquête, le cahier peut être demandé par la gendarmerie pour vérifier la présence d’un élève à une date précise. Il doit donc être conservé au moins 10 ans.

Le cahier contient aussi des informations de contact des élèves, mais celles-ci peuvent devenir obsolètes. Le SNALC recommande de joindre une copie à jour des fiches de renseignements au cahier d’appel et de bien rappeler aux parents de mentionner tout changement (numéros de téléphones, adresses postales, adresses mails, situation familiale, personnes autorisées ou non à venir chercher l’enfant…)

Enfin, le directeur doit présenter le taux d’absentéisme en conseil d’école chaque année.
Il est donc conseillé de calculer les taux mensuellement et de faire signer le cahier d’appel par le directeur.

Par ailleurs, ne pas oublier de se munir de son cahier d’appel lors des évacuations d’urgence, que ce soit ou non un exercice

« Ecriture créative » avec le SNALC, hier à Nice

C’est dans une ambiance détendue et studieuse que le SNALC a accueilli, hier, nos collègues inscrits à ce colloque.

Chaque participant est reparti enchanté par ce moment

Valérie Blondel, universitaire en Français Langue Étrangère, nous a proposé d’aborder les multiples aspects positifs de l’écriture créative à l’école sous forme d’ateliers divers et variés.

Utiles aux enseignants de primaire, collège, lycée et de l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues – la maîtrise du français écrit étant un pré-requis transversal, ces exercices permettent une double remédiation en rédaction et en orthographe pour les élèves.

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