Archives de catégorie : SNALC Nice

L’importance de bien renseigner et tenir son cahier d’appel.

Le cahier d’appel est obligatoire dans chaque classe (article R131-5 du Code de l’éducation) et doit être tenu rigoureusement au stylo non effaçable. Il sert principalement à deux choses :

  1. Surveillance de l’absentéisme : au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois (article R131-7), le directeur peut proposer des mesures. En cas d’absences persistantes, un signalement doit être fait à la DSDEN.

2.Procédures judiciaires : en cas d’enquête, le cahier peut être demandé par la gendarmerie pour vérifier la présence d’un élève à une date précise. Il doit donc être conservé au moins 10 ans.

Le cahier contient aussi des informations de contact des élèves, mais celles-ci peuvent devenir obsolètes. Le SNALC recommande de joindre une copie à jour des fiches de renseignements au cahier d’appel et de bien rappeler aux parents de mentionner tout changement (numéros de téléphones, adresses postales, adresses mails, situation familiale, personnes autorisées ou non à venir chercher l’enfant…)

Enfin, le directeur doit présenter le taux d’absentéisme en conseil d’école chaque année.
Il est donc conseillé de calculer les taux mensuellement et de faire signer le cahier d’appel par le directeur.

Par ailleurs, ne pas oublier de se munir de son cahier d’appel lors des évacuations d’urgence, que ce soit ou non un exercice

« Ecriture créative » avec le SNALC, hier à Nice

C’est dans une ambiance détendue et studieuse que le SNALC a accueilli, hier, nos collègues inscrits à ce colloque.

Chaque participant est reparti enchanté par ce moment

Valérie Blondel, universitaire en Français Langue Étrangère, nous a proposé d’aborder les multiples aspects positifs de l’écriture créative à l’école sous forme d’ateliers divers et variés.

Utiles aux enseignants de primaire, collège, lycée et de l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues – la maîtrise du français écrit étant un pré-requis transversal, ces exercices permettent une double remédiation en rédaction et en orthographe pour les élèves.

Lire la suite

Circulaire cumul d’activité (BA 27/1 Nice)

Vous voulez exercer une activité en plus de votre service ? Attention les modalités de transmission de demandes ont changé et il y a certaines règles à respecter.

De nouvelles modalités de transmission des demandes via une plateforme numérique (Colibris) seront obligatoires dès février 2025 pour les titulaires. Les contractuels poursuivront la procédure papier jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le SNALC Nice est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches

La circulaire rappelle les modalités du cumul d’activités pour les agents publics. Les activités sont classées en plusieurs catégories :

  1. Activités interdites : Certaines activités privées lucratives sont interdites, comme diriger une entreprise ou une association à but lucratif, exercer des fonctions incompatibles avec les obligations de neutralité, ou cumuler plusieurs emplois publics à temps complet.
  2. Activités libres d’exercice : Les agents publics peuvent librement produire des œuvres de l’esprit et, pour certains profils (enseignants, scientifiques ou artistes), exercer des professions libérales liées à leurs fonctions.
  3. Activités soumises à déclaration : Les agents à temps incomplet ou nouvellement nommés peuvent exercer une activité privée sous certaines conditions, en la déclarant à leur hiérarchie.
  4. Activités nécessitant une autorisation : Les activités accessoires (secondaires et compatibles avec le service public) ou la création/reprise d’une entreprise sont possibles avec l’autorisation préalable de l’administration, sous réserve du respect des principes déontologiques. Ces activités sont limitées dans le temps (généralement trois ans, renouvelables une fois).
  5. Activités en période de disponibilité : Les agents en disponibilité doivent informer leur hiérarchie de toute activité professionnelle, qui peut influencer leurs droits à l’avancement.
Lire la suite