Les directeurs regardent passer le train de la refondation

Alors que la reconnaissance du métier des directeurs devait être une mesure phare de la refondation, elle a fondu comme neige au soleil au fur et à mesure du temps qui passait.

Que reste t-il de la simplification des tâches, du référentiel métier, du GRAF ? Disons-le tout de go: RIEN !

Simplification des tâches ? Chaque directeur le voit bien dans son quotidien, non seulement elles ne diminuent pas mais pire elles augmentent !

Le référentiel métier ?
Aux oubliettes ! Quel IEN en parle ? Dans quelle formation est-il présent ?
Directeurs, directrices n’attendez pas que tout vienne d’en haut. Ce référentiel, à la demande du SNALC, est devenu un texte opposable. Il faut absolument s’y référer et le citer en cas de difficulté.

Quand au GRAF, qui avait été acté et qui constituait la pierre angulaire de la reconnaissance du directeur: volatilisé !

Reste le PPCR (voir ici) avec du positif en terme de carrière pour quelques directeurs qui restent cependant des « comme les autres ».

Rappelons que cette année une fois de plus de nombreux postes de direction n’ont pas été demandés et cela après trois tours de mouvement.

C’est pourquoi pour le SNALC, il est plus que temps d’évoluer vers une école plus autonome avec un directeur reconnu, réel pilote, élément moteur d’une équipe afin d’améliorer les performances du système éducatif en revendiquant un statut particulier pour les directrices et les directeurs d’école avec une véritable revalorisation salariale.