Professeurs des écoles et PPCR

Depuis quelques semaines maintenant, le SNALC intervient dans le cadre de la déclinaison du protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) au sein de l’Education nationale.
Ce protocole semble globalement intéressant pour le corps des professeurs des écoles. Il convient néanmoins de rester prudent jusqu’à la parution des textes officiels.

Nous nous contenterons donc pour l’instant d’énumérer ci-dessous, les changements prévus pour le premier degré en l’état actuel des propositions du ministère :

> Au premier février 2017, augmentation de 0,6% du point d’indice

> PPCR : transformation d’une partie de l’ISAE en points d’indice (9 points)

> PPCR : passage de 3 cadences d’avancement à une seule et unique ; l’accès au 11ème échelon de la classe normale aura lieu au bout de 26 ans

> PPCR : hors classe accessible à partir du 9ème échelon avec une hausse du taux de passage pour les professeurs des écoles afin de s’aligner sur celui des autres corps de professeurs. En outre, chaque professeur aura vocation au cours d’une carrière complète à accéder à la hors classe.

> PPCR : augmentation des indices terminaux de la classe normale et de la hors classe

> PPCR : création d’une classe exceptionnelle accessible à partir du 3ème échelon de la hors classe pour certains collègues ayant exercé des missions particulières (directeurs, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, exercice en éducation prioritaire) ou accessible pour les autres à partir du dernier échelon de la hors classe.

> PPCR : 4 rendez-vous de carrière en lieu et place des inspections actuelles, à des périodes prédéfinies de la carrière. Les discussions du mois de juillet, porteront en grande partie sur le sujet.

En résumé, les étapes importantes des prochaines revalorisations prévues

• Juillet 2016 : +0.6% du point d’indice

• Janvier 2017 : revalorisation salariale (première augmentation indiciaire)

• Février 2017 : +0.6% du point d’indice

• Septembre 2017 : reclassement dans les nouvelles grilles indiciaires (ancienneté conservée). Attention pour apprécier le reclassement à sa juste valeur n’oubliez pas de retrancher les 9 points correspondant à l’intégration de l’ISAE dans les points d’indice.

• Janvier 2019 : revalorisation salariale (seconde augmentation indiciaire)

Changements par échelons : Grille PE et certifiés 2016-2020: Cliquez ici