Les situations conflictuelles dans le premier degré

Dans le premier degré, conflits et remise en question de l’autorité du professeur sont monnaie courante. Contrairement à ce qui se passe dans le second degré, la gestion de classe rencontre rarement des débordements de violence de la part des élèves envers les professeurs. Les conflits trouvent principalement leur origine dans le relationnel de plus en plus tendu avec les parents d’élèves, la hiérarchie et entre pairs.

Les parents d’élèves

Certains parents peinent à imposer une autorité à la maison et à accepter celle de l’enseignant. La moindre punition peut être remise en question ou contestée, et ce dès l’entrée en maternelle. Au lieu de soutenir la décision du maître, beaucoup de parents s’opposent, altérant ainsi l’autorité du professeur. De plus, l’école est aujourd’hui considérée comme un « service » public au sens propre – un dû – pour lequel on exige une réponse à toutes les attentes, à tous les maux, même extérieurs.

L’inspecteur

Les motifs de relations de plus en tendues entre IEN et PE sont nombreux : remise en question de la liberté pédagogique, infantilisation dans les échanges, comptes-rendus de rendez-vous de carrière blessants, absence de soutien en cas de remise en question ou d’agressions, manque d’empathie dans les demandes d’autorisation d’absence, etc.

Conflits internes

Comme les écoles primaires regroupent le plus souvent 4 ou 5 PE qui, 6 à 8 heures par jour, se partagent élèves, locaux et matériel, les situations conflictuelles entre collègues sont de plus en plus récurrentes.

Le directeur d’école peut déclencher une réunion pour tenter de dialoguer et apaiser les tensions. Mais parfois le conflit peut se situer entre un directeur (trop autoritaire ou à contrario trop laxiste) et les adjoints. L’IEN sera alors sollicité, si tant est qu’il veuille bien s’y intéresser.

Que les conflits soient internes ou externes, l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 spécifie que l’institution a le devoir de protection des professeurs dont elle a la charge. Pour autant, de nombreuses situations montrent que des maillons, hiérarchiques ou pas, faillissent à leur devoir.
Contactez le SNALC si l’institution n’accorde pas le regard et le traitement que votre situation mérite.