LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
Lire la suite

Les directeurs regardent passer le train de la refondation

Alors que la reconnaissance du métier des directeurs devait être une mesure phare de la refondation, elle a fondu comme neige au soleil au fur et à mesure du temps qui passait.

Que reste t-il de la simplification des tâches, du référentiel métier, du GRAF ? Disons-le tout de go: RIEN !

Simplification des tâches ? Chaque directeur le voit bien dans son quotidien, non seulement elles ne diminuent pas mais pire elles augmentent !

Le référentiel métier ?
Aux oubliettes ! Quel IEN en parle ? Dans quelle formation est-il présent ?
Directeurs, directrices n’attendez pas que tout vienne d’en haut. Ce référentiel, à la demande du SNALC, est devenu un texte opposable. Il faut absolument s’y référer et le citer en cas de difficulté.

Quand au GRAF, qui avait été acté et qui constituait la pierre angulaire de la reconnaissance du directeur: volatilisé !

Reste le PPCR (voir ici) avec du positif en terme de carrière pour quelques directeurs qui restent cependant des « comme les autres ».
Lire la suite