PACTE : To sign or not to sign?

Le SNALC n’est pas là pour faire une chasse aux sorcières à l’encontre de ceux qui décideraient de signer le Pacte.

Mais nous vous appelons clairement à ne pas vous engager dans cette voie.

Voici pourquoi.

Le PACTE fonctionne par briques, ou ensemble de missions. Une brique vaut 1250 €.

D’aucuns peuvent se dire : « Je fais déjà des missions qui relèveront du PACTE. Donc, je signe et ce que je fais sera enfin reconnu. ».

Là, le SNALC tient à vous mettre en garde.

Si vous lisez bien le dossier de presse envoyé par le ministère, vous verrez que ni la coordination de discipline, ni d’autres missions que nous faisons déjà ne sont présentes.

Voyons les briques présentées :

Un premier ensemble de missions portera sur des activités pédagogiques en présence des élèves. Le volume horaire des missions de face-à-face pédagogique : = 18 heures pour le remplacement de courte durée (professeurs du 2d degré) et les sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en classe de 6e (professeurs des écoles) = 24 heures pour les autres missions.