Pacte : réfléchissez avant de signer

Bon nombre de professeurs pensent à juste titre que l’École est à reconstruire et que tout ce qui est décidé et nous tombe dessus n’est que bricolage et rafistolage.

En effet, avec des yeux d’enseignants par nature confiants et consciencieux, les réformes actuelles sont incompréhensibles. À défaut de croire à une volonté maline de toujours faire pire, difficile de ne pas faire le constat d’une fâcheuse tendance à faire n’importe quoi. Et à y regarder de près, un tel mépris de l’intérêt des élèves comme des professeurs ne relève peut-être pas du bricolage innocent, mais d’un projet cohérent savamment réfléchi.

Ainsi, le Pacte, qui nous est présenté comme une opportunité pour améliorer des rémunérations en berne, semble avoir pour objectif essentiel de faire travailler les enseignants bien plus qu’ils ne travaillent aujourd’hui, sur des missions bien plus diversifiées et surtout, de rendre les professeurs interchangeables. Par ce biais, le ministère entend pallier la crise de recrutement et l’État économise par la même occasion une éventuelle revalorisation du métier de professeur, qui serait trop coûteuse. Avec un art de l’enfumage bien maîtrisé, on tente de nous faire croire que les élèves en tireront bénéfice et que les professeurs gagneront plus… Pipeau !