Archives de catégorie : Ecole

Formation initiale premier degré : réflexions et propositions

De longue date, la question de la formation initiale fait débat, avec un constat qui s’étend sur plusieurs décennies : elle n’est pas satisfaisante, pour ne pas dire nocive. Nous profitons de la remise du rapport du comité de suivi sur la formation initiale des PE le 21 juillet au ministre pour faire un point sur la question.

UN CONSTAT PARTAGÉ
Les retours d’enquête du SNALC, les échanges de vive voix avec les collègues, la lecture des témoignages sur internet, tout ou presque concorde vers une très forte insatisfaction de la profession au sujet la formation initiale. Les principaux griefs sont connus de longue date : formation trop théorique et trop peu pratique, formateurs coupés du terrain, exigences démesurées, parti-pris pédagogique flagrant, chantage à la titularisation, charge de travail trop lourde. De fait, malgré les changements de formules, on retrouve depuis très longtemps les mêmes problèmes.
S’il est évident qu’un métier aussi riche et complexe que le métier d’enseignant ne peut entièrement s’apprendre et se maîtriser en deux années, il est indispensable que la formation initiale délivre au moins des bases solides et des pistes et outils immédiatement utilisables. C’est rarement le cas.
Lire la suite

Les programmes de l’école et du collège revus et corrigés

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 12 juillet 2018, le SNALC a été le seul syndicat représentatif à défendre l’intérêt des professeurs sur la question des programmes de l’école et du collège… et sur toutes les autres questions à l’ordre du jour !

AMÉNAGEMENTS OU RÉÉCRITURE ?
Le 26 novembre 2015 paraissaient les nouveaux programmes de toutes les disciplines du CP à la 3ème. Ils constituaient, de l’avis du SNALC, une aberration, et ce pour trois raisons :

– Réformer, avec une concertation réduite au minimum, les programmes de toutes les disciplines de toutes ces classes avec mise en œuvre la même année plutôt que de lisser progressivement était d’une rare violence et mettait les collègues (et les rédacteurs de manuels) dans une situation très difficilement gérable.
Lire la suite

Le SNALC et le premier degré

C’est au travers de valeurs d’égalité, de fraternité et de laïcité que le SNALC défend les collègues et leur métier au quotidien. Préserver la liberté pédagogique, soutenir l’avis des conseils des maîtres et des conseils d’école, veiller à l’équité de traitement, défendre le métier au ministère sont des préoccupations permanentes du SNALC.

L’INDÉPENDANCE
Le SNALC est totalement indépendant de toute appartenance politique. Le SNALC ne vit que des cotisations de ses adhérents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les comptes des organisations syndicales sont publics et publiés au journal officiel.

Que penser d’un syndicat financé par plusieurs centaines de milliers d’euros de subventions ? L’indépendance financière du SNALC et sa neutralité politique lui confèrent une légitimité et une objectivité dans les discussions. Le SNALC est libre dans ses prises de position et n’a de comptes à rendre qu’à ses adhérents.
Lire la suite